„Journée d’action“: à la recherche de donneurs de cellules souches

23.10.2018   |   19:40 CET

L’équipe de Celgene après avoir recueilli les signatures

Plusieurs maladies de sang sévères, comme la leucémie myéloïde aiguë (LMA), continuent malheureusement encore aujourd’hui à avoir un mauvais pronostic. Le seul traitement curatif possible dans des maladies d’une telle sévérité est la transplantation allogénique de moelle épinière, c’est-à-dire une transplantation de cellules souches de donneurs externes. La disponibilité d’un donneur adéquat sauve la vie. Malheureusement trop peu de personnes sont enregistrées dans les banques de données mondiales pour qu’on puisse trouver un donneur approprié pour chaque patient. C’est également le cas en Suisse.

Le 15 septembre 2018, la Croix-Rouge Suisse et l’organisation Swiss Blood Stem Cells (SBSC) ont mené leur “Tag der Tat / Journée d’action” annuelle, au cours de laquelle elles ont sensibilisé la population pour inciter les gens à s’inscrire comme donneurs de cellules souches. Comme déjà l’année dernière, des collaboratrices et collaborateurs de Celgene Zurich ont participé aussi à cette action.

L’équipe de Celgene s’est adressée aux étudiants sur le campus de l’ETH, en leur expliquant les maladies et le don de cellules souches. L’objectif était de pouvoir enregistrer le plus d’étudiants possibles comme donneurs de cellules souches hématopoïétiques progénitrices. L’action a été couronnée de succès, l’équipe ayant pu communiquer à l’organisation SBSC 100 adresses en tout de nouveaux donneurs de cellules souches.