Cancer du sein / carcinome mammaire

Le cancer du sein est une maladie maligne de la poitrine (du latin mamma). La tumeur se forme lorsque les cellules du sein dégénèrent et se multiplient de façon incontrôlée. Le cancer du sein est la forme la plus fréquente de cancer chez les femmes, autant dans le monde occidental que dans les pays en voie de développement. Environ 1/3 des patientes cancéreuses souffre d’un cancer du sein. En Suisse environ 6000 femmes par an contractent un carcinome mammaire et quelques douzaines d’hommes. Bien que le risque de cancer du sein augmente nettement après 50 ans, des femmes plus jeunes peuvent aussi en être atteintes. En Suisse environ 20 % des patientes ont moins de 50 ans et 30 % ont plus de 70 ans.

Cause

La cause du cancer du sein reste inconnue jusqu’à aujourd’hui. C’est pour cette raison aussi qu’on ne peut pas l’empêcher. Certains facteurs et conditions de vie, qui ne sont d’ailleurs pas prouvés scientifiquement, peuvent augmenter le risque d’en tomber malade. Parmi les facteurs de risque possibles, mais non influençables, il y a entre autres l’âge (50+), les antécédents familiaux (hérédité) et par exemple une radiothérapie du haut du corps pendant la jeunesse pour traiter un lymphome hodgkinien.

Symptômes

Les symptômes suivants sont souvent mentionnés en relation avec un cancer du sein:

  • ganglion dur ou grosseur solide dans la poitrine ou sous les aisselles
  • altération de la peau, comme rougeur ou « peau d’orange »
  • écoulement du mamelon
  • creux ou protubérance de la peau du mamelon

La plupart du temps, les femmes découvrent elle-même cette grosseur dans le sein et consultent un gynécologue. Dans ce contexte, il est important de mentionner que dans 9 cas sur 10 une cause bénigne est à la base.  

Options thérapeutiques 

Il y a en tout trois options thérapeutiques différentes pour le cancer du sein, qui sont souvent menées en association, mais toujours l’une après l’autre. Les utiliser ensemble pourrait entraîner des effets secondaires trop forts. Comme il n’y a pas d’évolution typique de la maladie et que chaque patiente est unique le schéma thérapeutique est discuté et appliqué de façon individuelle.

Les procédures thérapeutiques les plus fréquentes pour le cancer du sein sont les 3 suivantes:

  1. l’opération
  2. la radiothérapie
  3. les traitements cancéreux médicamenteux (chimiothérapie, traitement anti-hormonal, thérapie orientée vers le but)

Source:

  • Brochure « Le cancer du sein. Carcinome mammaire » de la ligue suisse contre le cancer, 2014