Journée mondiale du cancer du pancréas 2018: sensibilisation engagée

21.03.2019   |   21:55 CEST

À l’occasion de la 5e journée mondiale du cancer du pancréas le 15 novembre, Martin Inderbitzin, l’ambassadeur du pancréas, a publié avec la Fondation Pancréas Suisse une courte vidéo et un communiqué de presse pour sensibiliser l’opinion publique à ce cancer. Comme il s’agit d’une maladie rare et qu’il n’existe aucun examen de dépistage fiable, il y a un grand besoin d’explication pour cette affection perfide: pendant longtemps, elle ne montre en effet aucun symptôme et, lorsque ceux-ci apparaissent, le cancer s’est déjà diffusé du pancréas dans d’autres organes. 7 % des cas de décès en Suisse sont dus au cancer du pancréas. Cela correspond à environ 1150 décès par an.

Un dépistage précoce de la maladie, un diagnostic rapide et un traitement sans délai ont donc une importance centrale pour augmenter les chances de survie des personnes atteintes. Pour montrer à quel point le traitement est exigeant, Martin Inderbitzin a pris part le 4 novembre 2018 au marathon de New York et a enregistré ses impressions dans une brève vidéo. À la sollicitation physique s’ajoute la dimension psychique de la maladie, qui déclenche la peur et coûte beaucoup de force. Pour renforcer la stabilité mentale, Martin Inderbitzin et la Fondation Pancréas recommandent d’obtenir aide et conseil auprès des experts.

Martin Inderbitzin est lui-même tombé malade du cancer du pancréas il y a six ans, à l’âge de 32 ans. Depuis, il s’engage à sensibiliser les patients potentiels et à donner de l’espoir aux malades comme à leurs proches. Il poursuit cette mission avec l’aide d’une communauté internationale et a initié le projet « My Survival Story », qui documente des histoires de patients inspirantes et les rend accessibles en ligne aux personnes atteintes.

Vous trouvez la brève vidéo en anglais sur le canal Youtube de Martin Inderbitzin :

https://www.youtube.com/watch?v=S_HELtZSVJg

La vidéo et le communiqué de presse en allemand se trouvent sous:

https://www.pankreasstiftung.ch/de/welt-pankreas-krebs-tag-2018/

Symptômes pouvant indiquer un cancer du pancréas:

  • douleurs abdominales diffuses
  • douleurs dorsales
  • perte de l’appétit, amaigrissement inexpliqué
  • jaunisse apparaissant subitement, le plus souvent sans douleurs
  • nausées et vomissements, diarrhées
  • thromboses
  • fatigue
  • diabète d’apparition récente sans prise de poids