Celgene s’engage pour la Journée d’action 2019

12.11.2019   |   22:00 CET

Le 21 septembre 2019, la « journée d’action » nationale a eu lieu pour la sixième fois. Cet événement sert à attirer l’attention du grand public sur l’enregistrement comme donneur de cellules souches du sang. Il est organisé chaque année par la Transfusion Suisse, institution de la Croix-Rouge Suisse (CRS). Dans la section des cellules souches du sang (Swiss Blood Stem Cells, SBSC), cet organisme tient le registre des donneurs de cellules souches et œuvre comme intermédiaire entre les donneurs en Suisse et les patients sur le territoire national et à l’étranger.

Les cellules souches du sang se trouvent principalement dans la moelle osseuse et ont pour fonction de produire du sang dans le corps. Lors de maladies du sang mettant la vie en danger, comme la leucémie par exemple, il existe une carence en cellules sanguines saines. Un don de cellules souches saines peut aider les patients souffrant de cette affection. Pour que la transplantation réussisse, les caractéristiques tissulaires du donneur doivent correspondre le plus possible à celles du patient. Comme il existe pour ces caractéristiques des milliards de combinaisons différentes, la recherche d’un donneur adéquat se révèle très difficile. Même à l’intérieur de la même famille, la probabilité d’une concordance élevée ne se situe qu’entre 20 et 30 %. Plus il y a de personnes qui s’enregistrent à la CRS, plus la chance est grande pour un patient de trouver un donneur adéquat.

Par un temps d’automne ensoleillé, un groupe énergique de collaborateurs de Celgene se trouvait déjà le 20 septembre sur le campus de l’ETH Hönggerberg pour informer les étudiants sur l’enregistrement comme donneur de cellules souches du sang. Bien que la majorité des jeunes gens et jeunes filles se soient rendus au sport, à la cantine ou au prochain cours, bon nombre d’entre eux ont pris le temps de s’arrêter pour un entretien. En tout, les adresses de plus de 150 personnes ayant manifesté leur intérêt de s’enregistrer comme donneur ont pu être communiquées au SBSCE. « Cette journée d’action a donc été un plein succès » conclut en se réjouissant Claudia, la collaboratrice de Celgene qui a organisé l’événement pour nous.